L’elliptique, une alternative au vélo
|Si vous êtes lassés de pratiquer du vélo en salle, il est peut être temps de changer. Il existe énormément de discipline cardio en salle, vous avez l’embarras du choix. Si toutefois vous désirez rester dans l’esprit du vélo, il est opportun d’opter pour le vélo elliptique.
Ce dernier reproduit à quelque chose près le mouvement de pédalage au niveau des membres inférieurs. Il propose, de plus, un mouvement de va et vient des bras. Au final, durant une séance de vélo elliptique, vous entrainez l’ensemble du corps, le haut et le bas.
L’inconvénient du vélo elliptique
Parmi les inconvénients du vélo elliptique, celui de l’encombrement. En effet, le vélo elliptique est assez encombrant. En tout les cas, il l’est d’avantage qu’un simple vélo d’appartement. Il existe toutefois une solution, c’est celle d’opter pour un velo elliptique pliable.
Le vélo elliptique permet de gagner énormément de place à la maison. Si vous vivez en appartement et que le moindre mètre carré est fondamental, alors il sera vital de choisir un tel appareil pliant.
L’elliptique, un mouvement complet et naturel
C’est le point fort de l’elliptique, à savoir qu’il reproduit un mouvement naturel au niveau du mouvement des bras et des jambes. Le déhanché est ample et, à l’inverse du vélo, tout semble naturel. Nous n’avons pas les mains crispés sur le guidon, les épaules ne sont pas raides, bien au contraire.
Le vélo elliptique est ainsi idéal non seulement pour travailler le cœur et le système respiratoire, mais également pour améliorer la souplesse de ses genoux, de ses chevilles, de ses hanches ainsi que celle des épaules !
Quels muscles sont sollicités ?
Nous l’avons vu. Le vélo elliptique reproduit un mouvement complet du corps. Mais bien sûr, certaines parties du corps seront plus sollicitées que d’autres. C’est le cas de l’ensemble des muscles du bas du corps. L’elliptique travaillera les mollets, les muscles quadriceps, les muscles de l’arrière de la cuisse également appelés les ischios jambiers, mais aussi les muscles des fesses (le grand fessier principalement, ainsi que dans une moindre mesure le moyen et le petit fessier). Les muscles des hanches tels que le psoas illiaque, seront tout autant sollicités.
Sur la partie haute du corps, vous travaillerez les bras lors du mouvement de “pousser-tirer”. Les triceps et les biceps travailleront donc en endurance et en isométrie même. Notons également le travail des épaules avec les mains en position neutre. Dans une moindre mesure enfin, les pectoraux. Les abdominaux œuvreront pour stabiliser le corps lors du déhanché. Ces derniers seront donc également fortement éprouvés.
N’oublions pas le principal, c’est à dire le travail du muscle cardiaque. En réalisant une séance d’une durée de 20 minutes environ, cela sera suffisant pour renforcer le cœur. Il vous suffira d’adapter la résistance à votre niveau et à chaque séance, d’essayer d’améliorer soit la durée, soit la résistance, soit son souffle en inspirant et expirant profondément.